Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/05/2008, 13h56
t_gasy t_gasy est déconnecté
Membre Junior

Par défaut Coût de la vie et des aliments à maurice :)

Bonjour,

J'essaie de voir sur le net mais je n'arrive pas à avoir de réponse donc je viens à vous . Quelqu'un pourrait-il me donner des prix indicatifs du prix des aliments et ppn à maurice (en vue d'une installation dans quelques mois ). Combien achète-t-on le kilo des principaux aliments, (le cout de tarification des bus ayant augmenté j'ai pu voir les principaux tarifs sur le net), tarif de l'électricité et de l'eau (pour un couple .... donc télé / frigo / ordi).

Les courses au marché seront forcément plus intéressantes (comme tout ailleurs) par rapport au supermarché. Non ?

Si vous avez des tips, conseils ou astuces pour rendre la vie plsu agréable et moins chere n'hésitez pas

MErci !
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 10/05/2008, 16h58
David.V David.V est déconnecté
Membre Senior

Par défaut

Grosso pour moi :
Eau : 80 rs par mois (2 euros)
Electricité : 800 rs par mois (20 euros)
Telephone (abo ADSL 128 inclus) : 1200 rs par mois (30 euros)
Je fais grosso modo 8000 rs de course par mois (200 euros), pas de folie, mais sans trop se priver non plus. Mais ça a augmenté ces dernier temps car un bébé est arrivé dans la famille. Auparavant, on y arrivait trés bien avec 5000 à 6000 par mois.

Voila, j'espère que ça te donne une indication sommaire déjà..
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 19h43
Membre Junior

Par défaut

Hello,

merci pour ta rapide réponse, juste un petit détail (indiscret ? ...), tu fais tes courses au supermarché ou au marché ?

... et un autre détail important que j'avais oublié de demander, en matière de transport, vu que le tarif du bus a augmenté, tu prévois à peu près combien par mois en gros pour les déplacements (du couple ). Merci !

Merci ça m'aide beaucoup !
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 21h01
Newbie Newbie est déconnecté
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par David.V Voir le message
Grosso pour moi :
Eau : 80 rs par mois (2 euros)
Electricité : 800 rs par mois (20 euros)
Telephone (abo ADSL 128 inclus) : 1200 rs par mois (30 euros)
Je fais grosso modo 8000 rs de course par mois (200 euros), pas de folie, mais sans trop se priver non plus. Mais ça a augmenté ces dernier temps car un bébé est arrivé dans la famille. Auparavant, on y arrivait trés bien avec 5000 à 6000 par mois.

Voila, j'espère que ça te donne une indication sommaire déjà..
sujet mainte fois abordés, ça dépend de beaucoup de choses. Pour ma part c'est plutôt 5 à 10000 Rs de courant (piscine et clim j'imagine) et pour les courses un équivalent France (ton budget mensuel correspond à un budget hebdo sans manger local, en mangeant local la note baisse beaucoup)
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 21h08
Membre Junior

Par défaut

Quelques précisions qui pourraient aider newbie spécialement à me répondre. Alors je serai dans un apart donc pas de piscine ni clim. Comme je l'ai dit dans mon premier poste que télé, clim et pc + connexion et tel (le minimum pour commencer) vu que je compte venir pour développer mon activité pro. Oui je mangerai local sans souci.
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 22h25
Charm Charm est déconnecté
Membre Senior

Par défaut

je trouve l'estimation de Newbie pas mal pour la bouffe cad budget identique à celui en France. C'est quasiment ça même si tu mix un peu de local dans ton alimentation.
Sinon, effectivement pour l'electricité dans une maison avec piscine et clim ça monte à 10.000 Rs en été et ça commence a 5.000 Rs. Sans clim et piscine cela doit bien descendre.

Au passage, quelqu'un connait un revendeur de paneau solaire photovoltaique sur Maurice ? Ou au pire une boite qui fait ça de la Réunion.
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 22h39
Membre Junior

Par défaut

en passant est-ce que vous pouvez donner des chiffres sur la base de l'estimation de newbie ? je n'habite pa en france donc .... !
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 23h06
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par t_gasy Voir le message
merci pour ta rapide réponse, juste un petit détail (indiscret ? ...), tu fais tes courses au supermarché ou au marché ?

... et un autre détail important que j'avais oublié de demander, en matière de transport, vu que le tarif du bus a augmenté, tu prévois à peu près combien par mois en gros pour les déplacements (du couple ). Merci !
Supermarché seulement en général, c'est assez rare que l'on fasse les marchés à vrai dire.

Pour l'essence, environ 2000 rs par mois je dirais (mais j'ai qu'une petite voiture assez économique aussi en même temps).
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 23h14
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Charm Voir le message
Sans clim et piscine cela doit bien descendre.
C'est bien ça. J'ai ni clim ni piscine, et j'en ai pour moins de 1000rs par mois et on peut pas dire qu'on se prive : télé, PC, qui sont quasiment allumé en permanence... Mais j'utilise cela dit que des ampoules basses consommations. A vrai dire, je suis bien étonné de voir à quel point vos factures sont élevés avec une clim ! Elles restent allumé en parmanence ou quoi ?
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 23h14
Newbie Newbie est déconnecté
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par t_gasy Voir le message
Quelques précisions qui pourraient aider newbie spécialement à me répondre. Alors je serai dans un apart donc pas de piscine ni clim. Comme je l'ai dit dans mon premier poste que télé, clim et pc + connexion et tel (le minimum pour commencer) vu que je compte venir pour développer mon activité pro. Oui je mangerai local sans souci.
Une clim 8000BTU récente concomme environ 1200W donc la facture monte vite, pour la piscine c'est pareil, le moteur tourne 6 à 9 heures par jour donc idem. Pour le PC faut voir l'utilisation et la puissance, il n'est plus rare d'avoir une alim de 1000W, ensuite la conso réelle dépend des composant présent dans la tour et autour (caméra, écran, périphériques USB, etc...)
Pour la bouffe pour te donner une idée, tu va payer la viande le même prix qu'a la réunion mais pour une qualité moindre, tu va "économiser" sur le riz et les produits locaux et tu va souffrir sur tout ce qui est importé (laitages entre autres) et les a coté (alcool par exemple, une 75cl de ricard dépasse allégrement les 1000Rs, idem pour le whisky, etc...)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages