Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2009, 19h58
Membre Junior

Par défaut ecoles

Bonjour, j'ai l'intention de venir m'installer à maurice avec mon mari et mes 2 enfants dès cet ete. Pouvez vous me dire si l'enseignement dans les ecoles maternelles et primaires se fait en anglais ou en francais? Est ce qu'elles sont gratuites? Je sais qu'il existe des ecoles francaises (comme Paul et Virginie à Tamarin) mais elles sont tres cheres!!!
Réponse avec citation
Publicités
Vieux 05/05/2009, 20h24
Membre Senior

Par défaut

L'enseignement dans les ecoles publiques mauriciennes est gratuit et se fait en Anglais. Le privé donc payant en Français ...ou en Anglais
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2009, 21h04
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par floserge Voir le message
Bonjour, j'ai l'intention de venir m'installer à maurice avec mon mari et mes 2 enfants dès cet ete. Pouvez vous me dire si l'enseignement dans les ecoles maternelles et primaires se fait en anglais ou en francais? Est ce qu'elles sont gratuites? Je sais qu'il existe des ecoles francaises (comme Paul et Virginie à Tamarin) mais elles sont tres cheres!!!
he oui le paradis a un prix meme pour nos enfants , mais il y a moyens de faire une demande de bourse a l ambassade de france une fois sur place cela peu aider
Vieux 06/05/2009, 11h38
Membre

Par défaut

bonjour, j'habite rivière noire, donc pas tres loin de l'école Paul et Virginie, c'est actuellement la seule école francaise, de tres haute gamme donc également assez cher 40.000Rs d'inscription et 32.000Rs de frais de scolarité ( au dernières nouvelles), je le sait car je doit inscrire ma fille de 3 ans pour la session d'aout, sinon pour mon autre fille qui est au lycée des mascareigne en ce qui concerne l'enseignement secondaire pour la troisième seconde et terminale, le gouvernement francais prend en charge sous conditions les frais de scolarité, mais j'avoue que cela reste encore un peut flou car memes les lycées Francais sont pas tres au courant de tout cela je crois qu'en 2010 ca sera plus clair.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 12h42
Membre

Par défaut

Salut alors c'est tres simple.

Comme l'a dit notre architecte t'as 2 solutions.

Ecole privee francaise : 40 000 Rs l inscription + entre 8 000 Rs et 14 000 Rs par mois si tes enfants sont francais ou mauriciens

Ecole privee Anglaise : entre 35 000 et 80 000 Rs l inscription et entre 6000 Rs et 23 000 Rs par mois pour les frais.

Moi j'ai pas de bols mes enfants ne sont ni francais ni mauriciens ... Alors je paye le max (environ 35 000 Rs par mois pour les enfants).
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 12h42
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par architecteinmauritius Voir le message
bonjour, j'habite rivière noire, donc pas tres loin de l'école Paul et Virginie, c'est actuellement la seule école francaise, de tres haute gamme donc également assez cher 40.000Rs d'inscription et 32.000Rs de frais de scolarité ( au dernières nouvelles), je le sait car je doit inscrire ma fille de 3 ans pour la session d'aout, sinon pour mon autre fille qui est au lycée des mascareigne en ce qui concerne l'enseignement secondaire pour la troisième seconde et terminale, le gouvernement francais prend en charge sous conditions les frais de scolarité, mais j'avoue que cela reste encore un peut flou car memes les lycées Francais sont pas tres au courant de tout cela je crois qu'en 2010 ca sera plus clair.
Pour être précis, le gouvernement français (via l'ambassade de france) prend en charge les frais de scolarité des élèves de première et terminale. Cela se fait sans conditions pour les élèves français. C'est un loi (depuis que Sarkozy est président) et il suffit de remplir un dossier à l'ambassade. Il est faux de dire que les lycées ne sont pas au courant de ça, car ils le savent et le disent aux élèves et aux parents d'élèves concernés. Et honnetement, ce n'est vraiment pas compliqué ni très long (si évidemment tout est clair et qu'on a tous les éléments). Au jour d'aujourd'hui aucune loi n'est passé pour couvrir les frais de scolarité de la seconde (ni du collège) même s'il y a eu des rumeurs que ce serait éventuellement étendu au fur et à mesure à la seconde et au collège. Mais cette dernière partie reste pour moi des rumeurs.
Ceci dit il y a surement des bourses possibles mais je ne saurais dire ce qu'il en est exactement.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 12h54
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par floserge Voir le message
si vous n'avez pas les moyens de scolariser vos enfants dans les écoles françaises, je vous conseillerais d'y réfléchir très très sérieusement avant de sauter le pas. Car la scolarité en école publique mauricienne ne garantie pas un débouché sur à vos enfants. Et se dire qu'on peut sacrifier les petites classes de maternelles et primaires pour éventuellement passer au collège en enseignement français me parait aléatoire.
Il faut quand même savoir que le cout de l'école par enfant est plus de 2 fois inférieur dans une école française à Maurice par rapport au même enseignement en France (et même c'est quasiment 3 fois moins). C'est juste qu'en France, c'est l'état qui prend en charge (hormis les écoles privées) et qu'à Maurice (ou à l'étranger en général) le gouvernement français ne prend en charge qu'à partir de la première (pour les élèves français évidemment).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages