![]() |
| |||||||
![]() |
|
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Je mets ce post specialement pour les EXPATS Après avoir lu plusieurs post sur les expats ,je suis consterné par leur demandes qui tourne toujours autour de l'argent et leur p'tit bien etre perso. Un qui veut un salaire à 3000eu,l'autre "villa avec piscine",voiture tout frais payé et puis quoi encore le beurre l'argent du beurre,la crème et la crèmiere et tout ça sur une ile paradisiaque. Savez vous que la plupart des familles mauriciennes vivent avec à peine 20 mille RS par mois(si je ne me trompe pas)et ils ne sont pas moins diplomé ou analphabet pour autant et ne fréquent pas non plus l'école EDN. Ma parole franchement quand on change de pays on vit localement,on se mélange aux gens,sa culture et tout se qui va avec,et non pas se baricader dans sa "villa avec piscine"sa femme de ménage,son jardinier et tout le toutime dans un coin ghetorisé expats,ou on ne se mélange pas avec les mauriciens.Pourquoi j'aimerai bien savoir? Et pourtant vous aimez bien la gentillesse des mauriciens.Alors vous expats qui aime tant votre confort materiels avant tout ne changez pas de pays |
| Publicités |
|
| ||||
| ||||
| y a du vrai. |
|
| |||
| |||
| Je vais certainement pas me faire des amis mais je vais dire ce que je pense : 1. Les expats sont des gens qui sont à ma connaissance bossent bien plus que d'autres : chefs d'entreprises, directeurs, cadres, ... les heures ne sont pas comptées. Est ce la même chose avec les locaux? 2. Oui, vous pouvez vivre avec 20.000Rs par mois mais non je refuse de bosser pour cette somme. Je me tue pas au boulot, je ne créé pas des richesses et des emplois pour le pays, je ne transfère pas mon savoir et mon expérience pour des cacahuètes. C'est un choix que j'ai la chance d'avoir et que j'assume. Si tu avais le choix entre un salaire de 20.000 et de 40.000 tu prendrais celui de 20.000? 3. Les locaux sont aussi bien diplomés et "compétents" que les expats. Lol, j'ai bien rigolé... Je mets à coté une poignée de "locaux" qui sont vraiment top et qui bossent bien. La majorité, il faut repeter quinze fois la même chose, vérifier deux fois derrière, et booster constament sinon le job serait fait en 3 jours à la place de 4 heures. Après, certains diront "et alors? Le principal c'est que le travail soit fait, non?" et là je reponds que c'est pour cela que Maurice est différent des pays occidentaux car nous savons le le job doit être fait vite et bien pour ensuite continuer sur d'autres projets et avancer. La grande majorité des expats ont un niveau d'étude de Bac+5, ils sont reactifs et travailleurs. Quand ils sont malades ils vont bosser, quand il fait chaud ils vont bosser, quand il pleut beaucoup ils vont bosser. Bref, ils sont bien payés mais savent qu'en contrepartie ils doivent "tout" à l'entreprise et le rendent bien. C'est un système gagnant-gagnant. 4. Vous pouvez pas dire que la scolarité à l'EDN et dans les ecoles mauriciennes sont de même qualité, mais je veux même pas arguementer la dessus tellement c'est enorme et ridicule. 5. Ghetto de villas avec piscine, etc... Excuse moi : tu es sur un forum consacré à l'Ile Maurice, mais surtout dans une partie consacrée aux étranger pensant venir s'installer. Penses-tu qu'un expat va lacher son confort pour venir dans une petite maison avec un petit jardin? Enfin : la culture mauricienne : peux-tu me décrire un Mauricien ? Peux tu me dire où elle est votre culture quand même chez vous les ethnies sont clairement séparées et que personne n'échange avec personne. Certes au bureau cela ce fait, mais dès le soir les créoles, les indiens, les musulmans, les chinois et les blancs restent en eux. Il y a extrêmement peu de mariages intercommunautaires et si malheur cela devait arriver la famille devrait presque changer de village. C'est cela votre culture? C'est votre culture que les créoles n'aiment pas les indiens et que les chinois soient toujours regardés de travers, que des blancs soient tous vus comme des gros racistes esclavagistes? Désolé, mais effectivement je préfère la mienne. Individuellement j'aime bien les gens içi mais je pourrai pas supporter qu'on me dise qui je peux et qui je ne peux pas voir... Vous pouvez me dire où est votre culture quand vous savez que vous ne pouvez pas faire telle ou telle chose si vous n'êtes pas de telle ou telle confession ou que vous n'avez pas donné un bon backchiche? Alors la question, pourquoi je suis venu içi et je suis pas resté dans mon petit confort parisien : car içi j'ai une qualité de vie pour mes enfants et moi que je n'ai pas à Paris. Car içi il y a des opportunités d'affaires enormes et que le pays a un potentiel. Car içi je peux proposer des services aux mauriciens et gagner ma vie correctement. Le seul regrêt : que les mauriciens ne pense pas plus loin que la fin de la journée et qu'ils n'investissent pas plus d'effort dans leur ile, dans l'education, dans le travail, dans la culture. En attendant, je dois faire le travail de l'Etat et former durement mes salariés et penser Eco-Responsable. Maintenant que mon message est terminé, vous pouvez me tomber dessus si vous voulez, me traiter de raciste si bon vous semble ou d'exploiteur mais je vous dirai : pensez-vous que si j'étais raciste j'irai habiter en Afrique? Qu'est ce que l'exploitation : payer 10.000Rs des debutant pour 40h de travail par semaine avec une formation et 20.000 des personnes avec un peu d'experience ? Je ne viens de dire assez haut que ce qu'enormement de personnes (inclus les locaux) pensent assez bas. Dernière chose : Je ne pretends pas que TOUS les expats sont les meilleurs et je ne pretends pas que TOUS les mauriciens sont des incapables. Ce n'est pas vrai. Le monde n'est pas blanc ou noir, il y a tout un nuancier. Je constate seulement qu'en général Maurice est bien à son niveau et pourrait très bien être un pays avec plus d'infrasctures et plus d'quité sociale si les gens etaient beaucoup moins fatalistes et plus dynamique. |
|
| |||
| |||
| juste pour ajouter aux propos d'alexandreB, SI une entreprise fait appel à un/des expats, ce n'est pas pour le plaisir de verser un gros salaire, des avantages divers, etc... c'est juste qu'elle ne trouve pas la compétence ou le niveau d'implication en local. Par contre la mise en place de directeur locaux juste pour "faire bien" auprès des autorités et faciliter les relations, ça ne vous choque pas ça.. |
|
| |||
| |||
| Ahhh ? Je me sents concerné en tant que futur expat'. Qu'est ce que je fais ? je renonce à tout ? Faut me dire parce que je voudrais pas froisser qui que ce soit... Non je plaisante : je viens !!!! Bon tu dis 2 choses si je t'ai bien lu : 1/ les expat' gagnent trop bien leur vie. 2/ les expat' ne se mélangent pas. Sur le point 1, comme l'a bien dit Newbie : si une boite paye ces salaires aux expat', c'est bien pour une raison. Faut pas voir le mal partout Sur le point 2, je ne sais pas la réalité sur le terrain n'étant pas encore là, mais mon désir est de fuir les ghettos quel qu'ils soient. Alors stp ne juge pas les gens à l'emporte pièce, tu répands des préjugés que des lecteurs pourraient bien prendre au pied de la lettre. Mais c'est bien de sortir sa colère une bonne fois pour toutes. J'espère que tu te sents mieux maintenant. A+ IDLTALK |
|
| |||
| |||
| ................................... Dernière modification par Gala999 ; 19/06/2009 à 08h59. Motif: non pertinent |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Vous semblez réprouver certaines préoccupations des expats concernant leur séjour à Maurice. Je ne partage pas tout à fait votre vision des choses sur certains points. Ce que je peux dire c’est que parfois vous être un peu en décalage avec ce que vous écrivez aujourd’hui. Votre post du 14/04/2009 : “Bonsoir,je demande des renseignements concernant la scolarité de ma fille de seize ans pour un lycée français à maurice ,combien ça coute,ya til des aide comme en france,existe-t-il des CAP Esthetique,j'ai entendu parler du lycée labourdonnais ,es-ce un bon établissement il se situe ou?“ A votre niveau, vous recherchez aussi ce qui serait bien pour votre fille avant d’aller vous installer à Maurice. Les expats n’étant pas pour la grande majorité des mauriciens, ils s’intéressent aussi à leur bien-être à Maurice et celui de leur famille et c’est normal. Quant aux mauriciens qui ont du savoir-faire, ils sont très peu à retourner à Maurice. La diaspora mauricienne, évaluée à 300 000 personnes, en est la preuve |
|
| |||
| |||
| A propos de galaa et alexandre b quel manque de respect et dagresivité envers un pays et son peuple qui vous accueil,vous craché dans la soupe que vous bouffé c'est du propre dis donc, jespere pour les mauriciens qu'il y a q'une minorité de votre especes dans ce beau pays ,avec tout les calomenies que vous sortez pourquoi vous resté sur cette ile?Je trouve que vous faites tache dans ce beau paysage.Et pour le reste je ne releverai pas c'est tellement bas |
|
| |||
| |||
| Tant de verbiage juste pour dire "je veux mon grand jardin". Pas étonnant qu'il faille expliquer 15 fois les choses aux gens pour qu'ils comprennent où vous voulez en venir. Citation:
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |