Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > S'installer à Maurice

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/06/2009, 01h49
Membre Senior

Par défaut A L INTENTION DES EXPATS ...suite

Salut ,

Puisque notre modérateur a fermé le post , je le réouvre car je n ai pas eu le temps de pouvoir dire un mot , ce post étant très intéressant et très actif, il est dommage que certains ne sachent pas se tenir comme des gens civilisés ,et qu il faille leur clore le bec en privant les autres du droit d expression .
Donc SVP , les exités : dehors ou calmez vous et discutons de cela calmement .

A mon sens ,il y a deux genres d'étrangers vivant a maurice :

1 : L'expat
2 : L immigré , et je me considère de ceux la .

1 L expat : il est envoyé ici par sa boite qui le paie cher ,lui donne un beau budget logement ,voiture, billets d avions ,école et du reste il n en a rien a faire de la vie mauricienne .Pour lui c est une opportunité ou une belle expérience et il s en tient a ca .Que ce soit a maurice ou ailleurs pour lui c est pareil : il profite d une occase il n a pas entièrement tort de le faire ,mais ce qu on lui reproche c est qu il ne considère pas le pays qui l accueille .
J ai fréquenté une certaine association d expat que je ne citerai pas ...,
Ce que j y ai entendu :
- Ton mari fait quoi ? Le mien est directeur de cecicela , et toi ...?
- Tu habites pas pte canonniers ? Mais comment est ce possible ?Tu est pied dans l eau au moins ?
- Tu as une seule bonne ?Mais pas de jardinier et de nounou ?Damned!
- Ta piscine fait combien de M²
- Et ton bateau , c est un quel ?
- Tu as vu Machin , il vient de s acheter la nouvelle X6
- Si j avais su que tu portais tes diamants , j aurais mis les miens de chez adamas ...
Et je vous en passe car ce serai trop long , mais c est vrai de vrai ...

Alors pas étonnant que ces "gens la" ( comme disait le grand Jaques ) , ils se tiennent en ghetto car il n en ont rien a faire des mauriciens et je comprend très bien les mauriciens qui regardent ces gens de travers car ils paradent dans leur grosse caisse , mettent leur enfant a l EDN ,et méprisent leurs coutumes alors que eux se casse le c.. pour un petit salaire , ne peuvent pas se gréer ce luxe tapageur et de surcroit sont payé par ces meme expats bien souvent .
Comment en vouloir plus a un qu a lautre , mettons nous dans la peau de chacun et on penserait pareil :
- si je suis mauricien , je vais pas apprécier qu un etranger viennent parader et me faire bosser pour une misère et faire son domineur.
- si je suis l expat , pourquoi me priverais je des avantages que ma boite m offre et m intégrer a ce pays alors que dans deux ans je me barre .....le tout est de voir de quel coté on se place .

2 Les immigrés : Plus nuancé , je ne vais pas dire qu il sont tous comme je vais me décrire , mais en général , je pense que c est ainsi qu ils devraient se comporter .
Pour ma part , j ai quitté un pays qui ne me plaisait plus du tout (climat , taxes , vie chère , administration lourde,stress , qualité de vie etc ...) , j ai vendu ce que j avais et j ai poser mon baluchon ici car j aime ce pays .
Oui j ai mon enfant a l ecole du nord , oui j ai une bonne (qui est devenue une amie : je suis invité a toutes les fetes et je la considère bcp ),oui j ai deux voitures dont une qui va bientot tomber en pièces détachées ... ,oui j'ai un bateau , mais le confort que je me grée ne vient pas de la sueur d un mauricien mais de la mienne dans ma vie antérieure (comme je l appelle ),je ne suis employé par aucune boite et j ai fait ma place au soleil tout seul .
J ai appris le créole ( en tout cas je me débrouille) , j ai essayé de fréquenter des mauriciens , je suis allé (et j y ai été invité) dans des fêtes , des mariages , des prières par des mauriciens ....j ai découvert et suis allé a la découverte des mauriciens , je suis venu vivre ici , c est mon choix et c est a moi de m adapter .
J ai fait des rencontres merveilleuses , d autres bien décevantes ...
Le resultat : mitigé .

Certains sont vraiement d une très grande gentillesse et sincèrité , d autres m ont décu car tant qu il y avait de l argent a prendre ils etaient "amis" ,après il onts disparus ..souvent les plus pauvres m ont donné bien plus que ceux qui en avait les moyens .(je ne parle pas d argent mais d amitié )
Mon avis sur les mauriciens en général :
-Travailleurs , souvent ils ont deux ou trois boulots car un seul ne suffit pas .Mais je leurs reproche parfois de ne pas reflechir au lendemain , c est dans leur culture et pas dans la notre ..et alors ?Il faut faire avec .
- Parfois profiteurs , mais il faut savoir détecter le profiteur et a la fin on devient malheureusement méfiant ,ce qui n'arrange pas les premières relations .Mais avec le temps on apprend a faire le distinguo (du moins on essaie) et on fait un tri .
- Accueillant ? Oui
- Réservé et méfiant : il faut leur montrer que vous n êtes pas venu en colonisateur et ils vous donneront le meilleur .C est a cause de beaucoup d abus des expats qu ils sont devenus ainsi .

Conclusion : Sachez que vous venez en pays étranger ,c est a vous de vous adapter , pas a eux , et si cela ne vous convient pas ,libre a vous de ne pas rester .
Je ne suis pas français , mais je me souvient d un slogan d un politicien francais :
"La france tu l aimes ou tu la quittes " alors faites pareil ici , mais ici l etranger c est vous , ne l oubliez jamais .

J espere que ce post restera vivant et constructif .

Réponse avec citation
Publicités
Vieux 22/06/2009, 02h18
Membre Senior

Par défaut

Bonsoir Fabamu,

La discussion est fermée?
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2009, 11h42
Membre Senior

Moris

Super, fabamu a très bien observé (malgré sa courte présence à ce jour ) et décrit la réalité.

Dans la catégorie "immigré", je rajouterais "immigré intégré", correspondant à ceux qui ont tout quitté de leur pays d'origine pour vivre à Maurice après avoir épousé un (une) mauricien(ne), et si possible obtenu la nationalité mauricienne au bout de 4 ans de vie commune sur l'ile.
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2009, 11h48
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à polocox Envoyer un message via Yahoo à polocox
Par défaut

Citation:
Envoyé par ledodoblanc Voir le message
Bonsoir Fabamu,

La discussion est fermée?
oui il y a un cadenas et tu ne peux plus faire "reply"

Chambres et appartements à louer a Trou d’Eau Douce - Ile Maurice
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2009, 11h51
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à polocox Envoyer un message via Yahoo à polocox
Par défaut

Citation:
Envoyé par BIZO69 Voir le message
Super, fabamu a très bien observé (malgré sa courte présence à ce jour ) et décrit la réalité.

Dans la catégorie "immigré", je rajouterais "immigré intégré", correspondant à ceux qui ont tout quitté de leur pays d'origine pour vivre à Maurice après avoir épousé un (une) mauricien(ne), et si possible obtenu la nationalité mauricienne au bout de 4 ans de vie commune sur l'ile.
et comme tu nous l'as compté plein de fois:

qui ensuite se fait jeter au bout de 10ans car "li pli morisien que morisien" et ça passe pas non plus !

Chambres et appartements à louer a Trou d’Eau Douce - Ile Maurice
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2009, 11h53
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par BIZO69 Voir le message

L'histoire du passeport n'est qu'un détail à mon avis , en tout cas en ce qui concerne l'intégration .
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 15h23
Membre Senior

Envoyer un message via MSN à Nadeem
Par défaut

Je crois que Fabamu a bien resume la situation. Voila ce que je pense approprie comme commentaires. Certes les mauriciens ne sont pas parfaits (personne ne l'ai d'ailleurs) mais il faut etre prudent quand on s'exprime sur un forum comme celui-ci. Avoir les bons mots et le ton qu'il faut pour permettre a tout un chacun de contribuer positivement a travers ses idees.

Merci Fabamu.
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 19h24
Membre Senior

Par défaut

Salut a tous .

La vie est trop courte et demain sera peu être le dernier ... alors keep smile .
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 22h19
Membre Junior

Envoyer un message via Yahoo à miliecorail
Par défaut

je pense que tous ceux qui auront pris la peine de lire ton message auront pour certain déjà vécu cette situation (comme c'est mon cas) ou alors si ce n'est pas le cas pris conscience de certaines choses... Joli message.
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2009, 10h56
Membre

Moris

Bonjour,Fabamu vous avez bien résumé la sitution à maurice c'est cela meme,vos propos sont censé et constructifs je crois que vous avez reussi votre integration dans ce pays,BRAVO
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages