![]() |
|
| |||
| |||
| Bonjour à toutes et tous. Je suis new sur ce forum et de plus, m'inscrire sur un forum est une première pour moi. En règle générale je ne suis pas pour discuter sur internet (je préfère le direct et visuel). Toutefois, ce site me paraît bien intéressant. Je partage ma vie depuis quelques mois avec une charmante personne originaire de Maurice. Elle a quitté ce pays depuis 12 ans déjà mais une partie de sa famille y habite encore. Le 28 juillet cette année nous nous envolons pour cette magnifique destination. Une première pour moi, présentant un léger stress. En effet, ce sera l'occasion pour moi de découvrir cette partie du globe, mais surtout de rencontrer les grands-parents, tantes, oncles, cousins, cousines de ma bien-aimée. Nous allons séjourner 24 jours là-bas, parcourant l'île et logeant dans la famille. Je suis très heureux d'être ainsi accepté et accueilli mais je suis mal à l'aise de loger "à l'oeil" chez l'habitant. Je voudrais donc apporter ma contribution à l'hospitalité offerte sans pour autant choquer la famille de ma compagne. Je pense donc que participer un maximum aux dépenses alimentaires est un minimum. Un p'tit resto offert de temps en temps, ou d'autres choses. J'aimerais également importer quelques choses d'Europe qui feraient plaisir aux jeunes et aux moins jeunes. Je ne connais pas les mentalités de ce pays et je ne voudrais pas les choquer par un comportement inadéquat. Vous qui me lisez et habitez Maurice, si vous logiez une personne dans le cas décrit, qu'attendriez-vous en retour, ou tout au moins, qu'est-ce qui ne vous choquerait pas qu'il entreprenne ? (car je me doute que l'hospitalité est un don répandu dans cette île de l'océan indien... j'en ferais tout autant). Encore 102 jours et nous serons là !... J'ai hâte de découvrir cette île, je sens que ce sera merveilleux, pour diverses raisons. Tant d'un point de vue paysage que du point de vue échange culturel et social, rencontres et découvertes. J'aime ma compagne et je ne pourrai que probablement aimer la terre où elle naquit... @ bientôt pour vos commentaires. |
| Publicités |
|
| ||||
| ||||
| Salut Jipi!! Et bienvenue sur le forum!!! J'espère que passeras du bon temps sur l'île... Mais bon... j'en suis sure!!! Bises à toi et ton amie. Et participe un max au forum!!! :P |
|
| |||
| |||
| Coucou Jipi, ta compagne a beaucoup de chance d'avoir quelqu'un de prévenant comme toi Une chose importante, quand le mauricien donne, il le fait de bon coeur. Si t'es invité à venir manger, acceptes. Laisses ta compagne choisir les cadeaux à enmener car elle connait bien la famille. Bon séjour |
|
| ||||
| ||||
| bonjour Jipi les mauriciens ont le coeur sur la main! ils ne font pas les choses par intéret pour avoir quelque chose en retour je te souhaite de passer de tres bonnes vacances!
__________________ Ah Maurice, mon Cher Maurice un jour je serai de retour!!! |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour Jipi, J'espère que tu as passé un agréable séjour au pays de ta compagne et que le retour au plat pays ne fut pas trop dur? |
|
| |||
| |||
| Hello Pako, bonjour tout le monde !! Me voilà de retour sur le forum. Bon, effectivement je ne suis pas très bavard par ce type de filière mais je vous avais prévenu lors de mon arrivée le 18 avril 2005... Je viens de passer un certain temps (et même un temps certain) à parcourir quelques sujets abordés sur ce forum. Je vous trouve tous assez actifs et envie même le temps que vous pouvez consacrer à ces échanges. Certains sujets me donnaient envie de réagir mais je me limiterai à répondre à Pako qui aura remarqué mon retour sur le forum. Juste une petite parenthèse sur le sujet des services de secours à Maurice: Je peux vous assurer, pour avoir rencontré à Coromandel et à Port Louis des personnalités techniques et politiques bien impliquées sur le sujet que le gouvernement Mauricien est actuellement conscient de ses lacunes en matière de coordination, organisation, formation et compétences de ses diverse entités d'aide à la population (police, ambulances, pompiers). Un appel d'aide va d'ailleurs être lancé auprès de certains pays pour une aide technique dans le domaine (ce n'est pas un scoop, l'info est disponible dans la presse politique et générale Mauricienne). J'ai moi-même entrepris certaines démarches mais, même si mes premiers contacts furent positifs, le message fut néanmoins clair: le gouvernement Mauricien ne peut se permettre l'aide privée d'experts européens. Elle souhaite néanmoins développer des partenariats avec les gouvernements qui enverraient alors leurs experts. Le principe est bien clair même si non avoué: Ok pour l'expertise étrangère mais avec une intervention financière de son gouvernement...Le sujet me tenais pourtant particulièrement à coeur. Donc, ce qui se passe actuellement lors d'accidents de circulations (où aucune aide n'est apportée aux victimes si la voiture ne brûle pas) devrait dans un futur non déterminé mais pas irréaliste, ne plus exister (merci pour les citoyens et gens de passage à Maurice). Je suis confiant dans cette campagne que le gouvernement à entrepris à Maurice (est-ce le résultat des nouvelles élections ...??). Fin de cette longue parenthèse. Merci Pako d'être attentif à mon séjour au pays de ma fiancée (qui est également devenu mon pays de coeur). Je ne pourrai te relater mes 24 jours passés sur cette île magnifique. Simplement je me limiterai à quelques réflexions sur mon vécu durant ce séjour. Tout d'abord, une nouvelle agréable (bien que tout le reste fut agréable), j'étais parti avec une intention bien préméditée. C'est ainsi que ma compagne est devenue officiellement ma fiancée ce 17 août 2005 Voilà, nous sommes tellement heureux que nous avons envie de l'écrire et de le crier partout, c'est pourquoi je voulais commencer par là... Revenons-en à notre arrivée et au reste du séjour à Maurice : J'ai été accueilli par la famille et les amis de manière EXTRAORDINAIRE !!! Je ne m'attendais pas du tout à cela. C'était vraiment des reflexions sincères, des propositions honnêtes et spontanées, des liens fort qui se sont créés ! Nos vacances furent assez fatiguantes mais quel bonheur de découvrir ce pays autrement que ce pauvre touriste qui passe ses 15 jours de vacances au club Paul & Virginie (bien que nous avons passés 4 jours bien agréable à La Pirogue.. ) et qui bien bronzé, n'aura rien compris des mentalités Mauriciennes, n'aura pas partagé ces échanges culturels (j'y ai rencontré des amis Hindous, Musulmans et Chrétiens), ne se sera pas goinfré de dholl, samousas, gateaux piments et autres mets le samedi au champ de Mars ou aux dédalles de rues animées (hi, hi...), n'aura pas sué dans la vieille fiat de grand-père pour parcourir l'île du nord au sud et d'ouest en est, etc, etc... Bref, chacun son type de vacances mais j'ai l'impression d'avoir été un privilégié pour cette première rencontre avec Maurice !! Voilà Pako, j'ai été suffisamment long pour mon retour sur le forum, tu auras compris, ainsi que les autres qui me lisent, que en plus d'être amoureux de ma future femme, je suis également tombé amoureux de son pays et j'y ai à présent, comme un ami que j'ai rencontré là-bas m'a dit spontanément (mais que la pudeur m'a empêché de relever sur le coup), j'y ai également une "famille". Ne sommes nous pas tous "COUSIN" par là ??... A bientôt cette foi-ce car j'ai encore bien des choses à raconter et à annoncer... Jipi. |
|
| ||||
| ||||
| je suis contente d'apprendre cela jipi que maurice a su garder son sens de l'accueil et que tu as aimé les mauriciens pas comme les touristes que les plages et les hôtels 5* merci pour ton témoignage,cela me fait chaud au coeur de lire cela
__________________ celui qui a senti une fois dans ses mains trembler la joie ne pourra plus jamais mourir |
|
| ||||
| ||||
| Heureuse que ton voyage t'ai plu , l'accueil à Maurice , c'est quelque chose ,il y a 17 ans que je suis tombée dedans comme on disait chez les gaulois... J'y vais aussi souvent que possible et rêve de m'y installer un jour mais cela c'est une autre histoire , musique d'avenir ... Mes meilleurs voeux à toi et ta fiancée |
|
| |||
| |||
| Pas de quoi Soledad, je pourrais en raconter bien plus encore sur les valeurs de ce pays. Ce n'est bien sûr pas le nirvana mais très franchement, ce que j'ai découvert là-bas et le comportement des gens que j'y ai rencontré collent bien à ma personnalité. Je m'en retourne visionner les 1400 photos numériques tirées sur notre séjour; ne parvenant pas à décrocher et déjà en manque de ses paysages et des moments vécus... @ + |
|
| ||||
| ||||
| Salut Jipi, Si ça se trouve nous nous sommes croisés ! Nous revenons également de cette île formidable, nous y étions en vacances (évidemment !) mais également pour nous marier religieusement et faire la connaissance de la famille. Apparemment, j'y ai trouvé le même extraordinaire accueil que toi. Que de chaleur humaine, de spontanéité et d'amour sincére !!! Il est difficile de dire avec des mots ce que l'on ressent, il faut le vivre tellement c'est fort. Je connaissais bien un peu cette mentalité au travers des récits de mon adorable créole et grace aux échanges semi directes que permet le net mais là, ce que j'ai vécu dépasse tout ce que je pouvais imaginer. Le bonheur à l'étât pur !!!!!!! Et pas seulement dans le cocon familliale mais aussi avec les relations crééent parmi les mauriciens des différentes ethnies, ayant même participé à un mariage indou (sur 2 jours). Tôt le matin j'allais me promener sur la Route Royale et c'était un ravissement que de voir et causer avec les gens qui attendaient leur bus ou leur taxi, acheter quelques dhol -purri, des gateaux piments et autres bricoles du même genre (je ne sais pas écrire les noms - le créole est encore difficile). Nous avons parcouru l'île aussi bien en taxi-train, en bus qu'en voiture et les mauriciens sont vraiment d'une amabilité rare, ce que j'ai pue expérimenter quand j'ai commencé à conduire à gauche. Pas d'agressivité au volant, beaucoup de courtoisie, ça change de la Côte d'Azur où j'habite ! Je me suis si parfaitement sentie "chez moi" que je ne voulais plus revenir et je n'ai plus qu'une obsession, repartir. Toutefois je prends mon mal en patience, j'ai la plus merveilleuse des épouses, fidéle portrait de son pays et puis, dans quelques petites années nous pourrons y couler des jours heureux. Vivre et aimer, c'est aussi concevoir des projets et en attendant je vais continuer de trier les quelques 2000 photos qui me font revivre ces semaines idylliques ........ |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| des charters à maurice encore un sujet d'actualité | ubris | Actualités de l'Ile Maurice | 8 | 19/09/2007 14h04 |
| Probleme d'echange sms entre maurice et france?? | LordTailor | Discussions Générales | 29 | 27/10/2006 11h05 |
| Ambassades et consulats de l’Ile Maurice dans le monde | Stéphane Lee | Tourisme à l'Ile Maurice et Rodrigues | 23 | 20/10/2006 00h36 |
| l'le maurice fait sa pub a cannes! | nathalie | Discussions Générales | 15 | 14/06/2006 04h03 |
| Telephone PC => telephone fixe ou mobile de maurice ? | el | Discussions Générales | 20 | 13/09/2005 14h04 |