![]() |
|
| ||||
| ||||
| Salut à tous ceux qui ont fait ou feront bientôt une ballade avec les dauphins à Maurice. Je viens de lire un article dans l’express MRU qui aborde ses ballades sous un aspect écologique, qui j’espère éveillera les consciences de certaine personne qui l'auront lu. Effectivement, j’ai vu que cette activité intéressait pas mal de personne sur ce site, j’ai eu l’occasion de faire cette rencontre extraordinaire avec des amis mais se sont les dauphins qui sont venues à nous dans le lagon, alors qu’on surfait. Mais dans le cas présent, selon article, il y aurait des skippers qui ne respectent pas les règles de sécurité pour observer ces mammifères. Je ne suis pas membre actif de greenpeace ou autre associations de ce genre mais seulement quelqu’un qui aime mon île, sa faune, sa flore... Alors je vous invite à lire cet article et d’en parler à toutes personnes que cela pourrait interpeller (je pense notamment au skippers qui ignore peut-être ces règles de sécurité). Lil’ http://www.lexpress.mu/display_artic...?news_id=55536 |
| Publicités |
|
| ||||
| ||||
| J'ai aussi lu cet article dans l'express .Cela fait réfléchir . je l'ai fait partager aux utilisateurs d'un autre forum qui parlent enormément de "nager avec les dauphins" , on a l'impression parfois avec n'importe quel accompagnateur irrespectueux de ces derniers |
|
| |||
| |||
| Pour ceux que cela interresse, et sans vouloir faire de promoton aucune, je suis pret à donner les coordonnées en MP d'un skiper travaillant dans les respect des cétacés, aux coté de biologistes et de la marine mauricienne. Cette entreprise est recommandé pour former les skiper aux techniques d'approches respectueuses des dauphins. A bientot. David, parisien. |
|
| ||||
| ||||
| Salut David, Je suis intéressé pour avoir ton contact, car je pars dans quelques jours à Maurice et j’y vais avec des amis qui veulent faire ces ballades mais dans le respect des règles d’observations internationales des cétacés. MP mykofon@hotmail.com Merci Lil’ |
|
| |||
| |||
| Salut à tous, J'ai réalisé en Novembre dernier la sortie évoquée dans le sujet ci dessus et voici mes commentaires : On est allé à la rencontre des dauphins avec cette équipe de 3 mauriciens qui nous on fait passer 2 heures inoubliables au milieu du banc de dauphins ( des souffleurs comme dans le grand bleu et des longs bec plus petits et plus sauvages ) C'est vrai que rendre visite aux dauphins est devenu un vrai business là bas et pour certains c'est plus de la traque qu'autre chose. C'est pour ça qu'il faut bien choisir avec qui on fait cette sortie. Par exemple, nous avons fait presque 1/2 heure de Zodiac pour voir des dauphins car les premiers qui étaient dans la baie de Tamarin à 5 min seulement de bateau, c'était des femelles avec des petits et nous ne sommes pas restés pour ne pas les déranger. ( tous les bateaux ne font pas la même chose ... ) Au large du Morne Brabant au sud de l'île, nous avons trouvé un groupe de 7 mâles souffleurs et un grand banc de longs becs avec lesquels nous avons nagés. Attention, on nage au milieu d'eux mais on ne les touche pas et on ne les nourris pas non plus ! C'est pas un aquarium ni le Grand Bleu, se sont des animaux sauvages tout de même. Comme ils sont curieux,ils passent à moins de 2 m ! Tout le monde ne saute pas en même temps dans l'eau, on y va par groupe de 2 accompagné par un "guide" La sortie dure 2 heures et si les dauphins ne sont pas au rendez vous, il est possible de refaire une sortie gratuitement. Le coût est d'environ 1000 roupies par personne. D'autres bateaux font aussi des sorties pour voir les dauphins, sans aucun respect pour ces mamifères ni pour les règles de sécurité des visiteurs à bord qui sont souvent en surnombre conséquent ( sans parler de tous les inconscients qui plongent au beau milieu de tout ce va et vient de bateau à moteurs pour espérer apercevoir des dauphins en fuite... ) Moi non plus, je ne suis pas là pour faire de la pub, mais juste pour faire partager mon expérience sur ce forum. @+ |
|
| |||
| |||
| Bonjour Armand, je suis tout à fait d'accord de respecter les dauphins et de plonger sans les embeter. a l'ile maurice en avril, je souhaiterai avoir l'adresse des personnes avec qui vous avez efféctué votre plongée. Je vous remercie, fabiene |
|
| |||
| |||
| Bonjour Armand, je suis tout à fait d'accord de respecter les dauphins et de plonger sans les embeter. a l'ile maurice en avril, je souhaiterai avoir l'adresse des personnes avec qui vous avez efféctué votre plongée. Je vous remercie, fabiene |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je viens de répondre à une personne qui voulait nager avec les dauphins, et l'ai informé que cette pratique n'aurait plus lieux. Je suis la femme d'un Mauricien, photographe sous marin, nous aimons ce monde, et essayons de le protéger. Mon epoux aide l'association de défence de la faune et la flore en plassant les fameuses bouées qui protegent le corail de la destruction du aux ancres des bateaux, et nous trouvons scandaleux la manière dont les dauphins sont traqués. J'encourage donc les gens à pratiquer la plongée ou à se rendre à trou aux biches dans le sous marin ou les scotters du blue safari |
|
| ||||
| ||||
| bonjour a tous effectivement ,les pecheurs a Tamarin font n'importe quoi,pour c'est seulementpour gagner de l'argent.Je connais la baie de Tamarin et ses dauphins , c'est le village j'ai vecu pendant des années.Il n'y a personne pour les sensibiliser,c'est vraiment dommage.Je pense que ça va etre difficile pour les empecher de faire leurs ballades c'est leur gagne pain,il faut une loi pour les proteger... |
|
| ||||
| ||||
| oooops je n'ai regardé la date de la discussion,j'ai repondu le post de Corinne.Il faut faire quelque chose pour ces dauphins,quand j'etais a Maurice j'ai vu les pirogues et c'est inacceptable. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Nouvelles mesures pour faire décoller l'économie | Sheila | Actualités de l'Ile Maurice | 31 | 21/09/2005 12h39 |
| Des nouvelles de Lompo ????? | bisoulili | Papotages | 24 | 01/09/2005 17h13 |
| Cherche bonnes adresses ... | Flashtux | Discussions Générales | 2 | 28/12/2004 19h14 |
| Nouvelles de Baden, Jovanny et Vinshal | kaadali | Papotages | 1 | 18/11/2004 15h17 |
| POTINS VI pour de nouvelles aventures | corinna | Papotages | 313 | 20/08/2004 19h12 |