Ile Maurice

Revenir en arrière   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Tourisme à l'Ile Maurice et Rodrigues

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 04/02/2006, 16h28
Membre Junior

Inscrit : November 2005
Unhappy Insécurité à l'Ile Maurice

Bonjour,
Nous revenons d'un séjour de 2 semaines à l'Ile Maurice. Nous avons notamment loué une villa (Filaos, en bord de plage) pendant 1 semaine aux Lataniers Bleus (Rivière Noire), établissement tout à fait charmant recommandé par le Routard ("Ile Maurice 2005" ).

La nuit du 21 au 22/01, des voleurs se sont introduits dans notre maison en attrapant les clés avec un crochet passé par une fenêtre et ont pénétré dans la maison pendant notre sommeil.
Ils nous ont dérobé camescope, appareil photo, portable, argent liquide, ... Pour info, nous dormions dans la maison avec notamment nos 2 filles (14 mois et 3 ans) qui étaient dans la chambre à coté... Autant vous dire que cet "incident" nous a un peu "plombé" les vacances...

En déposant plainte le lendemain au poste de police de Rivière Noire, je me suis retrouvé en compagnie de 2 autres français dont la maison avait également été visitée la veille. En discutant avec le policier qui a recueilli ma plainte, il m'a confirmé que le nombre de vols étaient en très forte expansion depuis quelques mois et connaissait notamment son pic les fins de semaine. Il m'a également indiqué un peu fataliste que le taux de résolution de ces affaires était proche de zéro...

Même si cette affaire peut être considérée comme locale, en discutant avec pas mal de gens sur place, il semble que le nombre de vols (en général sans violence) et de cambriolages soient effectivement en forte expansion sur l'Ile.
Cela n'est pas surprenant vu le niveau de vie des habitants comparé au pouvoir d'achat des touristes qui viennent sur place.

Même s'il ne faut pas sombrer dans la parano, l'Ile Maurice n'est plus une destination aussi sûre qu'avant et les vols sur place sont une réalité. Il faut rester vigilants et ne pas oublier que vous allez peut-être dépenser en 1 nuit à l'hotel l'équivalent du salaire mensuel d'un mauricien...

Bonnes vacances qd même

p
Répondre en citant
Publicités
Ancien 04/02/2006, 18h13
Membre Senior

Inscrit : August 2004
Par défaut

Bien qu'étant mauricienne je suis outrée par ce genre d'écho de maurice! Je te confirme que tu n'auras aucun feedback de la police après celà et autant te faire rembourser par les assurances et autres! J'ai été dans ton cas il y a à peu près 3 ans et depuis je ne sais pas si les affaires ont été retrouvés, si des suspects ont été arrêtés!! RIEN de la police!

Je suis désolée pour vos vacances, je sais comment ça peut affecter le moral après.

La différence de niveau de vie entre un touriste et un mauricien, pour moi, n'excuse en rien le fait que les malfrats prolifèrent! Le gouvernement mauricien ne s'en préoccupe pas, la police fait le stricte minimum. Entre ça et le chikungunia... vive l'avenir du tourisme à maurice

Suis d'accord pour ne pas tomber dans la paranoia mais suis pas contente de cette image que certains mauriciens donnent de leur pays...
Répondre en citant
Ancien 04/02/2006, 20h54
Membre Senior

Inscrit : December 2004
Lieu: Châteauneuf les Martigues 13220
Moris

Pendant mon absence de 2 ans 1/2 à Maurice, des malfrats ont volé ......le seul ARBRE (Mourouk) que j'avais sur mon terrain de 1000 m2 à Pointe aux Piments.
Un trou béant de presque 10 m de diamètre, facilement 4 m de profondeur (avec de l'eau au fond, merci, ma piscine est presque faite! ).
Du travail de pro sur commande!

"Maurice, une destination sûre" qu'ils disent.

Avec les "I R S" et les futurs résidents à 500 000$, ça va en attirer du monde pour l'argent facile.
Ancien 04/02/2006, 21h11
Membre Senior

Inscrit : September 2005
Par défaut

Je pense que c'est partout pareil, pourquoi Maurice plus qu'un autre pays ?
Et rappelez-vous que Maurice est une ile de petite superficie.
Répondre en citant
Ancien 04/02/2006, 21h41
Membre Senior

Moris

Citation:
Envoyé par maman
Je pense que c'est partout pareil, pourquoi Maurice plus qu'un autre pays ?
Et rappelez-vous que Maurice est une ile de petite superficie.
D'accord, mais qd on brandit le slogan "Maurice, une destination sûre" pour attirer le touriste (sous-entendu : n'allez pas chez les autres, car ils ne sont pas sûrs), il faut se donner les moyens de ses ambitions, ce qui n'est pas encore le cas. J'espère en tous cas qu'avec ce nouveau gouvernement il y aura une évolution favorable.J'en connais un exemple à Pointe aux Cannoniers.
Ancien 04/02/2006, 23h43
Membre Senior

Inscrit : September 2005
Par défaut

Citation:
Envoyé par TWIST
D'accord, mais qd on brandit le slogan "Maurice, une destination sûre" pour attirer le touriste (sous-entendu : n'allez pas chez les autres, car ils ne sont pas sûrs), il faut se donner les moyens de ses ambitions, ce qui n'est pas encore le cas. J'espère en tous cas qu'avec ce nouveau gouvernement il y aura une évolution favorable.J'en connais un exemple à Pointe aux Cannoniers.
Ceux qui disent "une destination sûre" sont ceux qui te vendent les hotels et dans les hotels il n'y a pas de vol ou autre surprise de ce genre.

Maintenant on n'est pas plus sûre dans une maison en france qu'une maison à Maurice.
Répondre en citant
Ancien 04/02/2006, 23h54
Membre Senior

Inscrit : July 2003
Par défaut

Si quelqu'un avais des stats sur la criminalité à Maurice je pense que ça serais interessant de les comparer avec les stats Françaises. Je n'ai jamais eu l'impression d'être dans un climat d'insécurité à Maurice, les cambriolages il y en a partout.
Par contre si je peut me permettre, pourquoi fermer les portes à clef avec les clefs dessus et laisser les fenètres ouvertes dans les pièces ou il n'y a personne ? Vous n'auriez surement jamais eu ce comportement en France de peur d'un vol.
Répondre en citant
Ancien 04/02/2006, 23h56
Membre Senior

Moris

Donc pour être en sûreté à Maurice, le touriste doit aller à l'hôtel et surtout ne pas en sortir . A la réflexion, cela est bien vrai, et c'est tout bénéf pour l'hôtel.
Ancien 05/02/2006, 00h49
Membre Junior

Inscrit : November 2005
Par défaut insécurité (suite)

Citation:
Envoyé par Newbie
Si quelqu'un avais des stats sur la criminalité à Maurice je pense que ça serais interessant de les comparer avec les stats Françaises.
Il faut comparer ce qui est comparable, je ne vois pas le rapport avec les stats sur l'insécurité en France. Mes 2 sources (policiers à Rivière Noire et vigiles) nous ont confirmé la hausse des vols à Maurice depuis plusieurs années et notamment en fin de semaine. Je vous suggère de discuter avec les policiers de Maurice qui vous diront mieux que moi si les vols augmentent ou pas. Je suis venu en 99 et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de vigiles partout y compris dans quasiment tous les rayons des supermarchés.

Citation:
Envoyé par Newbie
Je n'ai jamais eu l'impression d'être dans un climat d'insécurité à Maurice, les cambriolages il y en a partout.
Ce qui est critiquable, c'est de dire, "Maurice, une destination sûre" alors qu'une délinquance existe sur place et augmente régulièrement. Mais il est vrai que le tourisme et l'image sont sacrés (cf l'omerta sur le moustique chunkunguya, il ne faut pas gâcher la saison.. )

Citation:
Envoyé par Newbie
Par contre si je peut me permettre, pourquoi fermer les portes à clef avec les clefs dessus et laisser les fenètres ouvertes dans les pièces ou il n'y a personne ? Vous n'auriez surement jamais eu ce comportement en France de peur d'un vol.
Je ne peux pas vous laisser dire çà. Je voyage un peu partout depuis plus de 20 ans et j'ai depuis toujours le réflexe de fermer les portes la nuit, encore plus depuis que nous voyageons avec nos enfants. Pour votre info, la porte était fermée, les clés n'étaient pas dessus mais posées sur un plan de travail qui était sous un vasistas fermé lui aussi. Il n'était pas évident d'imaginer qu'on pouvait l'ouvrir de l'extérieur et passer un baton muni d'un crochet pour attraper les clés qui, il y est vrai, étaient munies d'un gros anneau. J'aurais fait la même chose en France ou ailleurs.
Répondre en citant
Ancien 05/02/2006, 03h11
Membre Senior

Inscrit : July 2003
Par défaut

Citation:
Envoyé par pascal75
Je vous suggère de discuter avec les policiers de Maurice qui vous diront mieux que moi si les vols augmentent ou pas. Je suis venu en 99 et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de vigiles partout y compris dans quasiment tous les rayons des supermarchés.
J'aurais tendance à répondre "comme partout", c'est le mode de vie de nos sociétés qui veut ça.

Citation:
Ce qui est critiquable, c'est de dire, "Maurice, une destination sûre" alors qu'une délinquance existe sur place et augmente régulièrement. Mais il est vrai que le tourisme et l'image sont sacrés (cf l'omerta sur le moustique chunkunguya, il ne faut pas gâcher la saison.. )
Pour prendre la défense de l'office du tourisme, c'est un slogan comme un autre. D'ou ma demande de chiffre, je pense que Maurice reste bien plus sure que beaucoup d'autres pays.

Citation:
Je ne peux pas vous laisser dire çà. Je voyage un peu partout depuis plus de 20 ans et j'ai depuis toujours le réflexe de fermer les portes la nuit, encore plus depuis que nous voyageons avec nos enfants. Pour votre info, la porte était fermée, les clés n'étaient pas dessus mais posées sur un plan de travail qui était sous un vasistas fermé lui aussi. Il n'était pas évident d'imaginer qu'on pouvait l'ouvrir de l'extérieur et passer un baton muni d'un crochet pour attraper les clés qui, il y est vrai, étaient munies d'un gros anneau. J'aurais fait la même chose en France ou ailleurs.
Et n'avez vous pas envisagé que votre loueur soit un escroc et que ce soit lui qui fournisse les clefs à vos cambrioleurs parce que le vasistas qui s'ouvre de l'extérieur, les clefs au bout d'un baton ça me parait gros comme scénario ? ce phénomène existe malheureusement dans bien des pays.
Tout ça pour dire désolé pour vous, ce genre de chose arrive malheureusement trop souvent.
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages