Ile Maurice

Précédent   Ile Maurice > Ile-Maurice.Com > Tourisme à l'Ile Maurice et Rodrigues

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2007, 19h30
Membre Senior

Moris Les ilots de Maurice dans le lagon de Mahébourg

Vue sur la Montagne du Lion, depuis l'ILE au PHARE :

http://img172.imageshack.us/img172/6...ser0013ez9.jpg
Vieux 09/02/2007, 19h42
Membre Senior

Moris

Depuis l'ile au phare (appelée aussi l'ile aux fouquets), vue sur la barrière de corail, l'ile VACOAS et l'ile de la PASSE (ancienne forteresse française):

http://img172.imageshack.us/img172/7...ser0014cd3.jpg
Vieux 09/02/2007, 19h47
Membre Senior

Moris

Dans "l'EXPRESS" de ce matin, l'ile de la passe en vedette :

UNESCO
Patrimoine mondial : l’île de la Passe se positionne
Trente-trois structures ont été recensées sur l’îlot, dont une poudrière et des fortifications datant de l’ère napoléonienne. L’île de la Passe sera-t-elle le prochain site mauricien à figurer sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco ? Après l’Aapravasi Ghat, déjà inscrit, et Le Morne dont le dossier est en bonne voie, l’îlot, ainsi que la côte sud-est où il se situe, se positionne. Ils recueillent déjà le soutien de l’organisation non gouvernementale SOS Patrimoine.

“Nous lançons un appel pour proposer l’inscription de l’îlot de même que toute la côte sud-est”, confirme Jean-François Guimbeau, l’un des animateurs de l’ONG. Avec sa collègue Marie-France Chelin, ils essaient de sensibiliser le maximum de personnes soucieuses de la protection du patrimoine. Pour eux, la valeur patrimoniale de l’île de la Passe est inestimable. “Même s’il y a d’autres sites importants, l’îlot et la côte avoisinante sont prioritaires car c’est là que toute l’histoire de Maurice a commencé.”

SOS Patrimoine veut surtout être le relais du travail de conservation et de recherches effectué sur l’îlot. Elle est dirigée par Françoise et Geoffrey Summers, une architecte et un archéologue. Ils gèrent les recherches à l’île de la Passe, pour le compte du National Heritage Trust Fund avec l’aide de l’organisme Earthwatch.

Le travail a démarré en 2002. L’équipe a recensé 33 structures dont une poudrière, un magasin, des fortifications et une citerne. Les fortifications datent de l’ère napoléonienne et, selon les chercheurs, elles sont parmi les mieux préservées au monde.

Pour Philippe La Hausse de La Louvière, ancien président du National Heritage Trust Fund et membre de la Société de l’Histoire, l’îlot a tout simplement été, à l’époque de la Compagnie des Indes, “la clé de l’océan Indien”. Il a été le témoin des premiers débarquements hollandais et a joué un rôle crucial dans la bataille du Grand-Port.

“L’îlot a certainement une importance, au moins au niveau national”, insiste Philippe La Hausse de La Louvière. Les travaux de recherches remontent à une dizaine d’années déjà. A cette époque, Maurice n’avait pas encore adhéré à l’Icomos, l’organisme de classification de l’Unesco.

Mais déjà l’îlot et les sites alentours, avec le Fort Fredrik Hendryck ou encore le lieu de débarquement des premiers Hollandais et surtout la baie de Mahébourg (où a eu lieu la bataille du Grand-Port), avaient été identifiés comme des sites potentiels pour entrer sur la liste du Patrimoine mondial. Ils figuraient sur la même liste que l’Aapravasi Ghat, Le Morne ou encore les Gorges de Rivière-Noire et les îlots du Nord.

Par la suite, la liste a été réduite aux deux seuls Morne et Aapravasi Ghat. Seuls les sites proposés par les pays concernés sont susceptibles d’être considérés par le World Heritage Committee de l’Unesco. L’île de la Passe a été reléguée aux oubliettes, malgré les demandes pressantes de la Société de l’Histoire.

Les Gorges de Rivière-Noire sont un autre site potentiel, ayant déjà une structure qui fonctionne (le parc national) et un dossier prêt depuis environ dix ans.

Thierry CHATEAU
Vieux 09/02/2007, 20h11
Membre Senior

Par défaut

Une très bonne nouvelle que ce post. J'ai vraiment adoré me ballader sur ces îlots. Je joint pour les interréssés le plan de l'île de la passe et l'inscription la plus vieille que j'ai trouvé car sur chaque pierre qui compose les murs de la garnison se trouve des inscriptions datées. Ce sont des îlots à préserver absolument.
Miniatures attachées
les-ilots-de-maurice-dans-le-lagon-de-mahebourg-pb130162.jpg  les-ilots-de-maurice-dans-le-lagon-de-mahebourg-pb130156.jpg  
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 20h46
Membre Senior

Moris

Un petit coin bien sympa pour casse ène pause au frais, sur l'ile au phare :

http://img46.imageshack.us/img46/350...ser0015fd5.jpg
Vieux 09/02/2007, 20h47
Membre Senior

Moris

"1287", à mon avis, ce n'est pas l'année .
Vieux 09/02/2007, 21h24
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par TWIST Voir le message
"1287", à mon avis, ce n'est pas l'année .
en effet, très certainement le régiment. Pour me consoler, je dirais qu'étant au bas du mur, elle fait partie des plus anciennes. Si je continu comme cela je vais pas tarder à faire de la politique car question pirouette ils sont bons.
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 21h30
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par rèdge Voir le message
Une très bonne nouvelle que ce post. J'ai vraiment adoré me ballader sur ces îlots. Je joint pour les interréssés le plan de l'île de la passe et l'inscription la plus vieille que j'ai trouvé car sur chaque pierre qui compose les murs de la garnison se trouve des inscriptions datées. Ce sont des îlots à préserver absolument.
Petite question: tu as fait comment pour y accéder?
Tu as loué les services d'un pêcheur avec un bateau à moteur? ou par tes propres moyens?
Je suis curieuse, car j'aimerais proposer des balades intéressantes, à ma belle-famille et amis qui nous accompagnent à Maurice, pour notre mariage.
Vieux 10/02/2007, 21h47
Membre Senior

Moris

Redge te répondra sûrement, je l'espère.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une partie de ma famille à BAMBOUS-VIRIEUX, dont le grand-père, un vieux de la vieille des pêcheurs, et qui s'est fait un plaisir de nous faire découvrir "ses" iles et son art de vivre.
Ensuite, au début de son activité (1997/9, "LA CROISIERE PIRATE" faisait escale sur ces iles, dans le cadre d'une chasse au trésor (c'était super sympa et j'y ai de merveilleux souvenirs de chaude ambiance).

Mais il me semble que maintenant l'accès est très réglementé, voir même interdit à la visite, sur certaines. A confirmer.
Mais si tu peux y aller, ce sont des endroits enchanteurs.
Vieux 10/02/2007, 22h56
Membre Senior

Par défaut

Merci pour toutes ces infos Twist!
La croisière Pirates existe encore, ma famille a fait cette croisière il y a 2 semaines, et ils ont tous adoré. C'est déjà prévu sur notre liste d'activités d'ailleurs.
Et puis, tant mieux si ces îlots comme île aux aigrettes, etc, sont protégées, sinon elles seraient dans un état piteux...
J'en ai visité déjà pas mal, avec mon père, le baroudeur!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages