![]() |
|
| |||
| |||
| Bonjour a tous les Rodriguais je suis nicole la Mauricienne,vous pouvez nous en dire d'avantage sur ces braves femmes "les piqueuses d'ourites" je serais ravie. Je ne connais pas rodrigues mais pour moi là ou il fait bon vivre a mon avis cest ni paris ni maurice c 'est rodrigues l' authentique,vivre en toute simplicite et surtout loin de la polution. La vie de Denise est étroitement liée au rythme des marées. Elle travaille 6 à 7 jours, quand les grandes marées découvrent le lagon puis patiente une semaine jusqu’aux suivantes. Dès l’aube, elle s’en va dans une pirogue pour rejoindre les zones peu profondes du lagon. Coiffée d’un chapeaux de paille, munie d’une pique en ferraille et de bottes en caoutchouc, elle parcoure le platier d’un pas décidé pour taquiner l’ourite. Rien ne semble l’arrêter, imperturbablement elle arpente des kilomètres de récif: se hasarde sur la roche glissante ou sur le corail affilé, s’enlise dans le sable et la vase, patauge dans quelques centimètres d’eau ou progresse péniblement de l’eau jusqu’à la taille. De longues heures s’écoulent ainsi, les ourites bien cachées ne semblent pas vouloir se montrer. Seul un oeil averti peut les débusquer. Les yeux rivés sur chaque centimètre du lagon, Denise s’échigne à repérer le moindre indice qui la mettrait sur la voie de la “case à ourite”: des restes de coquillages, une carapace de crabe, une cavité, un mouvement suspect. Il faut savoir que le poulpe est un animal méticuleux et ordonné, il débarrasse hors de sa cachette les restes de ses repas. Grave erreur! C’est justement ces vestiges, déposés devant sa tanière, qui souvent le trahissent. Une fois débusqué, le poulpe, lové dans son repère, est piqué, achevé et enfilé sur une corde. Un combat qui laisse quelquefois des souvenirs: morsures ou blessures à la peau faites par les ventouses. Mais d’autres dangers guettent Denise qui doit être très attentive à ne pas marcher sur un oursin ou sur un redoutable poisson-pierre dont la piqûre peut être mortelle. Sans oublier la raie torpille qui lance au moindre contact une puissante décharge électrique ou la murène qui, menacée, peut infliger de sérieuses morsures. |
| Publicités |
|
| ||||
| ||||
| Respect la piqueuse d'ourite. Grace a toi g pu ramener de vacances un excellent mazavarou d'ourite, qui g malheureusement
__________________ Holiday Accommodation Mauritius Golf Website Template Search Engine Marketing Strategies by Search Engine Optimization Firm Cheap Web hosting. If you don't create a search engine friendly website, don't expect the search engine to be friendly. Seolid seo firm |
|
| |||
| |||
| un grand merci pour ta réponse icarus. t'as vu c'a, le courage de ses femmes. mêm bannes enflés camion pas pou capave faire face là je comprends mieux que les ourites secs en provenance de Rodrigues ont vachement augmentés. Bon,quand vous partez sur l'ile rodrigues en tant que vacanciers,ne marchandez pas trop les ourites,tout courage m'érite bon salaire,et elles le méritent |
|
| ||||
| ||||
| bonjour nicole, c'est sur que les ourites sont trés chèr parcequ' il y a trop des piqueur et piqueuses d'ourite à rodrigues et il n'y pas beacoup de travail alors ils vont en mer pour piquer les ourites et c'est comme ça qu'ils gagnent leur vie oui ils ou elles meritent leurs salaire |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |